Vous êtes ici
Vivre l'Assomption en 2025 dans les Vosges
Du 14 au 22 août 2025

En plein cœur de l'été, chaque 15 août, nous célébrons l'Assomption – ou « dormition » – de la Vierge Marie, l'une des grandes fêtes de la vie chrétienne, qui célèbre la mort, la résurrection, l'entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie.
À travers la fête mariale de l’Assomption, les chrétiens célèbrent chaque 15 août à la fois la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. Nommée également « Dormition de Marie » chez les orthodoxes, l’Assomption est l’élévation par Dieu de l’âme et du corps de la Vierge Marie. Ainsi, Marie entre dans la gloire céleste et elle est couronnée en tant que Reine de l’univers.
La liturgie catholique clôture la fête de l’Assomption par la fête de Marie Reine, huit jours plus tard – le 22 août : Marie est reine et souveraine « non seulement à cause de sa maternité divine, mais aussi parce que selon la volonté de Dieu, elle joua dans l'œuvre de notre salut éternel » (Lettre encyclique du pape Pie XII « Ad caeli Regina », 1954 - cliquez ici pour la lire en français).
L’origine de cette fête remonte aux traditions orientales du VIe siècle avec la consécration d’une église à Gethsémani en l’honneur de la Vierge Marie. La fête prend le nom d’« Assomption » en Occident lors de son institution par l’Église de Rome à la fin du VIIe siècle. Enfin, le dogme de l’Assomption est proclamé par le pape Pie XII en 1950.
L'Assomtion : fête d'Espérance
La liturgie (lit.) de l’Assomption célèbre Marie comme la « transfigurée » : elle est auprès de son Fils ressuscité, avec son corps glorieux et pas seulement avec son âme ; en elle, le Christ confirme sa propre victoire sur la mort.
Contempler Marie au Ciel nous rappelle que la sainteté n’est pas une affaire individuelle : Marie réalise le but pour lequel Dieu a créé et sauvé les hommes, elle rend visible la plénitude du don de l’Esprit Saint. En la célébrant, les croyants contemplent le gage de leur propre destin en s’unissant à leur tour au Christ : il y a la sainteté personnelle de la Mère de Dieu, mais il faut y voir également la sainteté de la communion ecclésiale tout entière.
Cette contemplation renforce enfin la confiance dans l’intercession de Marie : la voilà toute disponible pour « guider et soutenir l’espérance de ton peuple qui est encore en chemin » (lit. préface). Ils aiment alors demander à Dieu : « Fais que, nous demeurions attentifs aux choses d’en-haut pour obtenir de partager sa gloire » (lit. collecte).
Veillées mariales et processions aux flambeaux dans les Vosges
JEUDI 14 AOÛT 2025
- 20h
- Eglise de Vecoux
- Vierge d’Aouze
- 20h30
- Grotte de Foucharupt (St-Dié)
- Eglise de Golbey
- Chapelle du Brabant (La Bresse)
- 21h : Eglise de Fomerey – avec Mgr Gourdon
VENDREDI 15 AOÛT 2025
- 15h00 :
- Fraize (Place des Hauts Jardins)
- Vierge de la Libération – Le Thillot | Décalé à 20h du fait des fortes chaleurs
- 17h00
- Chapelle Notre-Dame de la Roche – Bruyères (départ depuis la route de Vervezelle)
- Chapelle Notre-Dame de Bon Conseil – Ramonchamp
- 19h00 : Grotte de Lusse
- 20h30
- Domptail
- 170 ans de Notre-Dame de Plombières-les-Bains (depuis l’église) – présidées par Mgr Gourdon
Vivre une halte spirituelle auprès des répliques de la grotte de Lourdes dans les Vosges avec « Saprée Vadrouille » :
Découvrir les répliques vosgiennes des grottes de Lourdes
Proposition de prière pour la France, à l’occasion de l’Assomption
Chaque année, la fête de l’Assomption de la Vierge Marie est, depuis le vœu du roi Louis XIII, l’occasion d’une prière pour la France.
Voici celle du 15 août 2025.
Frères et sœurs,
En cette solennité du 15 août, où nous fêtons l’entrée dans la vie divine, corps et âme, de la Vierge Marie, signe de l’infinie dignité de la vie humaine, prions pour toutes les situations où cette vie est négligée, menacée, bafouée : les différents lieux de conflits, d’agressions, d’atteintes à l’intégrité et aux droits comme la guerre en Ukraine, le drame humanitaire au Moyen-Orient, en particulier pour les populations palestiniennes à Gaza et les otages israéliens.
Prions pour que dans notre pays, désormais en déclin démographique, la vie à venir soit accueillie, respectée et que les futurs parents soient soutenus et encouragés pour le bien et l’avenir de toute la société.
Prions enfin pour les sénateurs qui auront à examiner le projet de loi sur la fin de vie à la rentrée prochaine. Qu’animés d’une vraie liberté et d’un esprit de sagesse, ils puissent promouvoir un accompagnement de fin de vie jusqu’au bout dans le respect d’une vraie fraternité.
Pour mémoire, voici un extrait du vœu de Louis XIII du 10 février 1638 :
Nous avons déclaré et déclarons que, prenant la très sainte et glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre Royaume, nous lui consacrons particulièrement notre Personne, notre État, notre Couronne et nos sujets, la suppliant de nous vouloir inspirer une si sainte conduite, et défendre avec tant de soin ce royaume contre l’effort de tous ses ennemis, que soit qu’il souffre le fléau de la guerre, ou jouisse de la douceur de la paix que nous demandons à Dieu de tout notre cœur, il ne sorte point des voies de la grâce qui conduisent à celles de la gloire.
POUR ALLER PLUS LOIN :


















